Une femme enceinte assise sur un canapé, souriant à une jeune fille qui écoute son ventre avec affection.

Le parcours

Le programme « 1000 jou pou santé nou » se décompose en 3 étapes, avec des rendez-vous individuels et collectifs réguliers. Si je participe activement au programme, j’aurais des résultats !

Un homme embrasse le ventre rond d'une femme enceinte, avec un harpe en arrière-plan.

Les étapes

  1. Pendant ma grossesse

Dès que mon diabète gestationnel est diagnostiqué, je rencontre 5 professionnels en entretien individuel. Ces spécialistes m’aideront à faire le bilan de tous les aspects de ma vie de future maman.

Chaque entretien est mené avec bienveillance et en toute confidentialité, dans le seul but de savoir où j’en suis, et d’identifier ce qui peut m’aider à améliorer mon état de santé jusqu’à l’accouchement.

Je vais ainsi rencontrer :

  • 1 médecin, pour remplir mon dossier médical et démarrer le programme ;

  • 1 diététicienne, pour faire le point sur mes habitudes alimentaires ;

  • 1 psychologue pour parler un peu de moi et de mon ressenti pendant ma grossesse ;

  • 1 éducateur en activité physique adaptée, pour échanger sur mon activité physique, passée et/ou présente ;

  • 1 assistante sociale, pour évaluer ma situation personnelle, et bénéficier, éventuellement, d’un accompagnement spécifique.

Tout au long du programme, je serai guidée par une infirmière coordinatrice qui m’accompagnera à chaque étape : gestion des rendez-vous avec les intervenants, programmation des ateliers, etc.

Une femme portant des lunettes et un manteau noir en cuir étreint une jeune fille souriante avec des cheveux bouclés, dans une rue pavée.

2. Jusqu’aux 2 ans de mon enfant

Je démarre la 2e partie du programme. Cette partie comprend sur 2 ans :

  • 1 consultation individuelle tous les 6 mois avec la psychologue, pour trouver des solutions à mes problématiques de jeune maman ;

  • 1 consultation individuelle tous les 6 mois avec la diététicienne, pour définir mon programme alimentaire et m’aider à modifier mes habitudes ;

  • 5 ateliers collectifs par an, en petit groupe, avec d’autres mamans, pour acquérir les réflexes d’une bonne hygiène de vie ;

  • 2 séances d’activité physique par semaine, pendant 3 mois, en petit groupe et près de chez moi, en plein air, une fois la rééducation de mon périnée terminée. Puis, je serai orientée vers une association sportive selon mes préférences.

3. Et après ?

Jusqu’aux 4 ans de mon enfant, je bénéficie d’une consultation médicale chaque année pour faire le point sur ma santé et celle de mon enfant.

  1. J’intègre le programme. Je paye une participation de 35 euros par an.

  2. Je m’engage à suivre le programme dans son intégralité.

  3. J’assiste aux rendez-vous individuels et collectifs de manière assidue.

  4. Je peux, si je le souhaite, être accompagnée à chaque rendez-vous par un proche.

Comment ça marche ?