Le Groupe d’Étude et de Recherche en Endocrinologie et Maladies Métaboliques (G.E.R.E.M.M.) s’engage depuis plus de 30 ans dans la prévention contre le diabète et l’obésité. Ses actions sont tournées vers l’apport de solutions concrètes aux publics, dans une approche bienveillante. Dans cette dynamique, le G.E.R.E.M.M. a créé le programme “1000 Jou Pou Santé Nou”, dédié à l’éducation à la santé des femmes et de leurs enfants.
Bienvenue dans votre espace GEREMM/1000 JOU
Qui sommes-nous ?
Un programme d’accompagnement pour m’aider à améliorer ma santé et celle de mon enfant.
Les travaux scientifiques ont prouvé que les enfants sont très sensibles aux milieux dans lesquels ils grandissent et à leurs premières expériences de vie pendant la période qui va de la grossesse à leurs 2 ans (1000 jours). C’est aussi un moment important dans la vie des parents.
Pourquoi 1000 jours ?
Le diabète gestationnel, c’est quoi ?
Le diabète se manifeste par une augmentation du taux de sucre (glycémie) dans le sang. Il débute pendant la grossesse et disparaît généralement après l’accouchement.
Quels sont les risques ?
Il entraîne des risques importants pour moi comme pour mon bébé. Il peut être responsable de complications lors de mon accouchement et du développement d’un diabète de type 2, pour moi et pour mon enfant, à long terme.
Comment traiter mon diabète gestationnel ?
Bien sûr, je devrai contrôler ma glycémie. Pour réduire mon taux de sucre dans le sang, il me faudra aussi :
Changer mes habitudes alimentaires ;
Pratiquer une activité physique modérée et régulière.
Le programme «1000 jou pou santé nou »
Ce programme a pour objectif de m’aider à modifier certains aspects de mon mode de vie, pour préserver ma santé et celle de mon enfant sur le long terme. Il démarre pendant ma grossesse, au moment où mon diabète gestationnel est détecté, jusqu’au deuxième anniversaire de mon enfant.